santé dentaire

Médicaments et santé dentaire

Informez toujours votre dentiste des maladies systémiques, des problèmes de santé généraux et des médicaments que vous prenez régulièrement y compris les médicaments en vente libre. Savoir ce que vous prenez est crucial pour planifier les procédures dentaires, s’assurer qu’elles sont effectuées en toute sécurité et qu’elles sont appropriées à chaque circonstance clinique.

Médicaments pouvant avoir un impact sur la santé bucco-dentaire

Sirops de sucre :

Dans la plupart des cas, ils semblent n’avoir aucun effet secondaire, mais ils en ont parfois. La forte teneur en sucre des sirops, qui augmente la probabilité de carie dentaire chez l’enfant, est leur principal inconvénient.

Les antibiotiques :

Les antibiotiques à base de « tétracycline » peuvent également endommager les dents. Ces médicaments ont un impact sur la santé bucco-dentaire car leur principe actif altère les tissus dentaires à base de calcium qui se forment avec le temps, affaiblissant l’émail et la dentine.

L’émail des dents peut alors présenter des taches grisâtres ou jaunâtres. Étant donné que ces marques ne peuvent pas toujours être éliminées, le traitement approprié est conseillé après une évaluation médicale. En outre, les dents affectées par cette amélogénèse sont plus fragiles et sujets aux caries et aux fractures.

Antihistaminiques (médicaments antiallergiques)

L’utilisation d’antihistaminiques peut entraîner des effets secondaires oraux, la sécheresse de la bouche (xérostomie) étant le plus fréquent.

Anticoagulants :

Dans cette situation, les anticoagulants nuisent spécifiquement aux gencives car elles saignent constamment. De ce fait, ils sont plus susceptibles de connaître des problèmes comme la gingivite et de développer éventuellement une maladie parodontale (parodontite). En outre, le conditionnement est une composante des soins dentaires.

Bronchodilatateurs :

Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’asthme et ouvrir les voies respiratoires en cas d’urgence. Le problème est que leur composant actif, généralement le salbutamol, a le potentiel d’éroder la dentine et l’émail sensibles des dents. Ce phénomène se produit plus particulièrement sur les dents de lait et touche davantage les enfants que les autres patients qui prennent habituellement ce type de médicament. La sensibilité des dents est le résultat de cet effet indésirable.

Diurétiques :

Malgré leurs énormes avantages et leur capacité à prévenir des problèmes plus graves, ils ont également des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire. En plus de provoquer l’halitose, ils augmentent les dangers de l’halitose, de la carie dentaire, de l’hypersensibilité, des lésions gingivales et de l’érosion dentaire.

Comment éviter les effets secondaires des médicaments ?

Comme il est pratiquement impossible d’arrêter de prendre des médicaments, surtout pour ceux qui doivent contrôler des maladies chroniques, il est toujours possible de réduire les effets secondaires. N’arrêtez jamais de prendre vos médicaments sans l’autorisation de votre médecin traitant.

Évitez l’automédication et prenez toujours le médicament prescrit par le médecin, à la dose et pendant la durée prescrites.

Vous devez vous brosser soigneusement les dents avant de prendre certains de ces médicaments afin d’en atténuer les effets secondaires. Utilisez un dentifrice au fluor pour vous brosser les dents après chaque repas, utilisez du fil dentaire et n’oubliez pas de vous brosser la langue.

Cette méthode permet d’éliminer la plaque dentaire, de stabiliser le pH de la bouche et de renforcer les dents pour les rendre plus résistantes aux problèmes de santé bucco-dentaire.

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée est une autre mesure préventive, qui est cruciale en cas de xérostomie (bouche sèche). En maintenant un flux constant de salive, on peut nettoyer naturellement ses dents tout en régulant le pH.

N’oubliez pas de vous rendre chez le dentiste, www.helvident.ch, tous les six mois pour mener à bien cette prévention des problèmes.