autorité de domaine

Comment fonctionne l’autorité de domaine ?


Votre domaine reçoit un score d’autorité de domaine, qui va de 1 à 100.

Ce score est déterminé en additionnant un certain nombre de variables, notamment la pertinence des mots clés et la quantité de sites Web externes qui contiennent des liens textuels pointant vers votre site Web.

La valeur finale représente la probabilité que votre domaine apparaisse sur la page de résultats et puisse ensuite être comparé à d’autres sites web.

La probabilité augmente au fur et à mesure que le score augmente.

La valeur de l’autorité du domaine vous donne alors une idée plus claire de la « force » et de l’autorité conséquente de votre domaine lorsqu’il est comparé, spécifiquement à vos concurrents directs.

En vous concentrant uniquement sur un type de mesure, comme le développement d’un contenu basé sur des mots clés, vous ne verrez peut-être pas une augmentation de votre niveau d’autorité, car l’autorité est le résultat d’un certain nombre de facteurs.

En outre, il est crucial de comprendre qu’il est beaucoup plus simple d’améliorer votre score plus tôt – disons de 20 à 30 – que de le faire plus tard (de 70 à 80, par exemple).

Examinons donc de plus près la façon dont elle est mesurée avant de passer aux différentes façons d’augmenter votre autorité de domaine.

Comment l’autorité de domaine est-elle calculée ?


Comme nous l’avons vu, il existe une variété de facteurs qui affectent l’autorité de domaine.

L’outil que nous allons partager avec vous ci-dessous vous montrera le score final de votre autorité de domaine.

Ce que nous essayons de faire dans cette phrase est de clarifier ce qui suit :

Il peut être difficile de déterminer la raison exacte pour laquelle votre score a augmenté ou diminué.

En fait, certains domaines ont une autorité qui leur vient naturellement. Et cela se produit, par exemple, simplement en raison du sujet qui les passionne.

Regardez IMDB. Parce que ses mots-clés primaires et secondaires lui sont naturels, l’autorité de son domaine est organique.

La majorité des domaines, cependant, ne peuvent pas se permettre ce « luxe ». Et il est possible que votre niveau d’autorité ne change même pas après que vous vous soyez engagé dans une stratégie de contenu. Et cela n’implique pas nécessairement que la tactique ne fonctionne pas.

Ce (presque) phénomène est généralement expliqué en utilisant la création de listes « Best Of » comme illustration.

Il existe des listes qui classent chaque année les nations sur une variété de sujets, du meilleur au pire.

Prenons l’exemple de la qualité de l’éducation.

Supposons que l’Islande soit classée première sur cette liste. Rien ne garantit que cette nation conservera sa première place l’année suivante, même si elle continue à investir et améliore ses indicateurs de qualité de l’éducation.

En particulier si la Finlande relève également de manière significative le niveau de ses indicateurs. Ou si le Danemark, qui ne figurait pas sur la liste, commence à être pris en compte.

L’Islande a maintenu son plan. Elle produit des résultats. Les indicateurs ont augmenté. Mais sa position a baissé.

La même chose est possible avec l’autorité de domaine. Parce qu’il y a tellement de variables prises en compte, peu importe ce que vous faites, votre score pourrait changer.

Bien que, techniquement parlant, la quantité et la qualité de votre contenu aient augmenté.

Pour comprendre où nous nous situons par rapport aux autres, il est crucial de mesurer l’autorité de domaine. Cependant, il ne faut jamais la considérer dans l’absolu. Et encore moins si c’était la seule métrique utilisée.

Comment augmenter l’autorité de domaine ?


La valeur minimale attribuée est de 1 pour commencer. C’est la valeur qui est attribuée lorsqu’un nouveau domaine est lancé.

Après cela, elle ne cesse d’augmenter.

Les niveaux initiaux sont plus simples à remplir. Cela devient plus difficile lorsque la quantité et la qualité du contenu commencent à correspondre.

Il n’y a pas de solution miracle pour augmenter l’autorité de votre domaine.

Vous ne pouvez pas vous concentrer sur une chose plutôt qu’une autre..

Il est difficile d’influencer directement tel ou tel groupe de personnes pour qu’elles prennent telle ou telle mesure. Et dès le départ, c’est ainsi que les choses devaient être.

Tout outil qui tente de les calculer doit prendre en compte le même nombre de facteurs que l’algorithme de Google, par exemple.

Il existe néanmoins de bonnes pratiques.

Notamment deux. Lorsqu’elles sont suivies, les résultats démontrent une augmentation de l’autorité du domaine.

Il est d’abord démontré que les domaines ayant des liens externes pointant vers eux depuis d’autres sites web ont généralement un niveau plus élevé. Et plus il est élevé, plus l’autorité de ces sites web eux-mêmes est élevée.

Ensuite, il y a les mots-clés. Vous devez développer du contenu autour des mots-clés sur lesquels vous avez de l’autorité après avoir effectué des recherches à leur sujet.

C’est certain :

  • Au fil du temps, l’autorité de votre domaine évolue.
  • Parfois, elle augmente. Parfois, elle diminue.
  • Il est très difficile d’en comprendre les causes.
  • Il existe plusieurs pistes potentielles pour ce long processus.

Dans tous les cas, l’optimisation de votre stratégie de référencement en général est le meilleur moyen d’augmenter votre autorité. En outre, créez un domaine dont l’autorité est prouvée par les liens pointant vers votre site Web.

Mais il existe un certain nombre d’outils disponibles si vous voulez commencer à suivre l’évolution de votre autorité de domaine.

Outils de vérification de l’autorité du domaine


Voici l’outil que vous pouvez utiliser pour faire vos premiers pas. Moz a développé la métrique pour le suivi de l’autorité de domaine.

Même s’il est utilisé pour le référencement en général, Ubbersuggest est un outil bien connu sur le marché.

Il peut être difficile de comprendre clairement votre autorité de domaine. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, le processus prend du temps.

Mais vous devriez le garder à l’esprit lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement. Gardez à l’esprit qu’elle ne doit pas être considérée en termes d’absolus et qu’elle ne doit être utilisée que pour des raisons de sécurité.