grains de café

Arabica vs Robusta : Découvrez en quoi ces deux types de café sont différents

Si vous voulez vivre une véritable expérience culinaire avec le café, vous devez savoir ce qui rend chaque type de grain unique. L’Arabica et le Robusta sont deux des types de café les plus connus (également connus sous le nom de Conilon). Les gens achètent ces deux types de café le plus souvent dans les magasins, les boivent dans les cafés et les préparent à la maison.

Alors, s’ils font autant partie de notre quotidien, il est important d’en savoir un peu plus sur chacun d’eux pour améliorer votre façon de les déguster. Venez, nous allons répondre à toutes vos questions et vous dire tout ce que vous devez savoir.

Où et comment il a poussé

Les deux espèces sont originaires d’Afrique, mais les grains de Robusta proviennent du Congo et de Guinée et les grains d’Arabica d’Éthiopie. Les trois quarts de tout le café cultivé dans le monde sont des arabicas, et le Brésil est l’un des plus grands producteurs au monde.

La culture du café Robusta est très différente de celle du café Arabica. Les plants de café Robusta sont plus résistants, poussent à des altitudes plus basses et produisent du café plus rapidement. Le café arabica, en revanche, doit être cultivé à des altitudes plus élevées, dans un climat plus doux, et avec des soins particuliers. Plus les grains sont de qualité, plus ils sont cultivés en altitude.

Semblable à un grain de café

Il s’agit d’une petite différence que vous ne pouvez voir que si vous regardez de près le grain. Les grains d’Arabica sont de plus en plus longs et sont séparés en deux par une ligne qui ressemble à un « S ». Les grains de Robusta sont plus petits et plus ronds, et la ligne qui les divise est droite au lieu d’être incurvée.

Goût et odeur

Même dans la tasse, vous pouvez voir à quel point ils sont différents. L’ Arabica contient plus de sucres naturels, il a donc un goût plus sucré, doux et un peu acide. Le Robusta, quant à lui, est plus amer et plus perceptible sur la langue, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui aiment un café plus fort et plus intense.

L’Arabica a également une meilleure odeur, avec des notes fruitées ou sucrées, tandis que le Robusta a une odeur plus forte. Ainsi, certains types de Robusta sont appréciés dans les espressos car ils ont un arôme plus fort et une crème plus épaisse.

Concentration en caféine

Le Robusta contient 2,2 % de caféine, soit presque deux fois plus que l’Arabica (1,2 %). C’est pourquoi il est considéré comme une boisson forte. Le robusta est plus résistant aux parasites des cultures car il contient plus de caféine que les autres types de café.

Maintenant que vous savez tout cela, vous n’avez plus qu’une question : quel est le meilleur café ?

Nous ne pouvons pas dire que l’un est meilleur que l’autre, car tout est question de préférence personnelle. En général, l’Arabica a plus de valeur et est connu pour avoir des goûts et des odeurs plus complexes.

C’est pour cette raison que les cafés fins, également appelés cafés de spécialité ou gourmets, sont fabriqués uniquement avec des grains d’Arabica. Le Robusta, quant à lui, est utilisé dans les mélanges et par l’industrie qui fabrique le café soluble.

Vous voulez profiter du café avec tous vos sens ? Découvrez la ligne Fairtrade chez Esperanza, qui est composée à 100% de café Arabica.