Google Workspace

Votre compte Google Workspace a-t-il été suspendu ? Découvrez comment résoudre ce problème

Google Workspace a simplifié la vie de nombreux utilisateurs et est devenu l’outil principal dans de nombreux domaines du télétravail pendant la pandémie. Avec autant d’utilisateurs et d’entreprises adoptant cette plateforme, il est difficile d’imaginer un monde sans cette commodité. Nous comprenons le choc ressenti en voyant un message d’erreur indiquant que le compte de votre organisation a été suspendu.

Si cela vous préoccupe, restez calme. Je vais vous fournir un tutoriel simple pour résoudre le problème.

Qu’est-ce que Google Workspace ?

Auparavant connu sous le nom de G Suite, Google Workspace offre des services aux entreprises qui souhaitent consolider dans un seul environnement certains des programmes les plus utilisés sur le marché professionnel.

Les utilisateurs du service peuvent accéder à des e-mails, des documents texte, des présentations ou des tableaux, de n’importe où, que ce soit par smartphone, tablette ou ordinateur, et tout sauvegarder dans le cloud, en temps réel.

Comment fonctionne Google Workspace ?

Google Workspace permet non seulement d’utiliser diverses applications de l’entreprise, mais aussi de personnaliser ces outils, depuis l’insertion du logo de votre marque jusqu’à la création d’un environnement avec l’identité visuelle souhaitée. Il est également possible de partager l’espace de stockage entre les membres de l’équipe.

Tous les collaborateurs de l’organisation peuvent avoir accès à une adresse e-mail avec le domaine de l’entreprise (nomducollaborateur@entreprise.com), tout en conservant la structure et l’organisation des comptes Gmail.

De plus, Workspace offre également l’accès à Google Drive, qui stocke tous les fichiers dans le cloud et les organise dans des dossiers.

Que faire si le compte Google Workspace de votre organisation a été suspendu ?

Je vais vous expliquer dans quelles situations les comptes peuvent être suspendus et comment résoudre chacune d’entre elles.

Raisons courantes de suspension :

  • Défaut de paiement mensuel
  • Fin de la période d’essai gratuite
  • Non-renouvellement du contrat annuel
  • Enregistrement de domaine Google expiré

Corriger les problèmes de paiement et annuler la suspension

  1. Connectez-vous à Google Admin Console avec un compte administrateur (ne pas utiliser votre compte personnel) ;
  2. Sélectionnez « Menu » > « Facturation » > « Comptes pour paiements » ;
  3. À côté de votre abonnement, cliquez sur « Voir méthodes de paiement » ;
  4. Vérifiez si la méthode définie comme « Principale » est valide ;
  5. Si une erreur est détectée dans la méthode de paiement principale, cliquez sur « Corriger » et modifiez les détails de la carte. Si nécessaire, contactez votre banque ou l’émetteur de la carte ;
  6. Si vous n’avez pas de méthode de paiement principale, suivez ces étapes : dans la méthode que vous souhaitez définir comme principale, cliquez sur la flèche vers le bas et choisissez « Principale ».

Configurer la facturation

  1. Connectez-vous à Google Admin Console avec un compte administrateur (ne pas utiliser votre compte personnel) ;
  2. Sélectionnez « Menu » > « Facturation » > « Abonnements » ;
  3. En haut, cliquez sur « Commencer le service payant » ou « Configurer la facturation » ;
  4. Suivez les instructions qui s’affichent et choisissez vos options de facturation.

Restaurer le contrat annuel suspendu

  1. Connectez-vous à Google Admin Console avec un compte administrateur (ne pas utiliser votre compte personnel) ;
  2. Si un message d’erreur apparaît, cliquez sur « Corriger » ;
  3. Sinon, sur la page d’accueil de Admin Console, cliquez sur « Menu », puis « Facturation » et enfin « Abonnements » ;
  4. Cliquez sur votre abonnement ;
  5. Dans la section élargie à côté de « Options de renouvellement », cliquez sur « Modifier » ;
  6. Sélectionnez « Renouveler mon contrat automatiquement » ;
  7. Cliquez sur « Enregistrer ». Une fois le renouvellement automatique activé, votre service sera restauré.

Renouvelez un enregistrement de domaine expiré

  1. Connectez-vous à Google Admin Console avec un compte administrateur (ne pas utiliser votre compte personnel) ;
  2. Sélectionnez « Menu » > « Facturation » > « Abonnements » ;
  3. Cliquez sur votre abonnement d’enregistrement de domaine ;
  4. Dans la section étendue, si les « Options de renouvellement » ne sont pas définies comme « Renouvellement automatique », cliquez sur « Modifier » et choisissez « Renouvellement automatique » ;
  5. Cliquez sur « ID du compte » de votre abonnement ;
  6. Assurez-vous que la méthode de paiement principale est valide et à jour. Sinon, choisissez une des options :
    • Mettre à jour les données de la carte de crédit ;
    • Corriger les problèmes de paiement et de facturation ;
    • Ajouter une carte de crédit pour le paiement automatique ;
    • Ajouter un compte bancaire pour le paiement automatique.

Conseil final: Pour annuler un autre type de suspension, suivez les instructions affichées dans le propre Admin Console.