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Sept raisons d’autoriser les employés à utiliser leur téléphone portable

Permettre aux employés d’utiliser leur téléphone portable sans restriction pendant la journée semble être une idée horrible. Avec l’accès facile aux médias sociaux, aux messages texte et aux applications, il peut sembler que votre personnel ne terminera jamais une tâche s’il peut travailler avec son téléphone à ses côtés !
Les téléphones portables, sans aucun doute, peuvent être une distraction importante, mais ils n’ont pas à l’être. Permettre à votre personnel d’utiliser son téléphone portable pendant la journée présente un certain nombre d’avantages.


Il peut servir de rappel pour leur rappeler de prendre des pauses


S’il peut sembler avantageux d’extraire le plus grand nombre possible de minutes de travail des employés, il est en réalité bien préférable que chacun ait la possibilité de faire une pause. En faisant régulièrement quelque chose sans rapport avec le travail tout au long de la journée, vous pouvez vraiment améliorer votre attention, votre productivité et votre créativité, même si, techniquement, vous faites moins de travail.
En outre, le fait de ne pas accorder de pauses aux employés peut entraîner des accidents. Qu’il s’agisse de travailleurs d’usine ou de personnes assises à un bureau toute la journée, les mouvements répétitifs pendant des périodes prolongées peuvent entraîner des blessures et nécessiter le dépôt de demandes d’indemnisation pour accident du travail. Les téléphones portables peuvent être bénéfiques !
Encouragez votre personnel à télécharger une application de pause au travail, qui les alertera lorsqu’il sera temps de faire une petite pause. Parmi les meilleures applications à envisager, citons les suivantes :

  • Stand Up ! Indique quand et combien de temps il faut rester debout
  • Eye Care Plus est idéal pour les personnes qui passent leurs journées à fixer des écrans et qui ont besoin d’une pause pour améliorer leur vue
  • RemindMe vous permet de personnaliser le type de pauses que vous prenez.


Cela peut les motiver à travailler plus dur


Les applications peuvent non seulement rappeler aux employés de faire des pauses, mais elles peuvent aussi les motiver à travailler davantage. Les employés peuvent utiliser diverses applications pour se motiver à rester concentrés sur leur tâche.
Certaines applications sont conçues pour vous faire sentir mal. Par exemple, Forest vous permet de planter un arbre et de régler un minuteur, mais l’arbre mourra si vous vous distrayez avant que le minuteur ne sonne. Certaines vous permettent de produire des bruits de fond agréables, tandis que d’autres vous empêchent de visiter certains sites Web pendant que vous travaillez. Aidez vos employés à trouver l’application qui leur convient, et leur téléphone pourrait bien les aider à rester concentrés au travail !


Vous économisez de l’argent sur les appareils des employés


S’il y a certains avantages à fournir aux employés leurs propres téléphones professionnels, il y a aussi plusieurs inconvénients. Cela oblige les employés à gérer plusieurs téléphones, augmente considérablement la charge de travail du service informatique et peut s’avérer coûteux en termes de mise à niveau et de remplacement des appareils sur une base régulière.
Permettre aux travailleurs d’utiliser leurs propres téléphones à des fins professionnelles et personnelles est bien plus pratique. Même si vous devez leur rembourser l’utilisation de leur téléphone et mettre en place des procédures de sécurité pour protéger les informations critiques de l’entreprise, vos employés apprécieront la facilité d’avoir leur propre téléphone disponible toute la journée, tous les jours.


Ils peuvent gérer leurs affaires personnelles à l’aide d’un appareil personnel


Gérer les affaires personnelles peut être un cauchemar si vous avez une équipe qui travaille pendant les heures de bureau habituelles. Les banques, les médecins et, apparemment, tous les autres établissements qui exigent un rendez-vous ne sont ouverts que pendant les heures de bureau. Plutôt que de demander aux employés d’utiliser les téléphones de l’entreprise pour leurs communications personnelles, ils peuvent utiliser leurs téléphones portables. Qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous ou de parler à un banquier au sujet d’un prêt, il est préférable pour votre personnel et votre entreprise de pouvoir tout accomplir sur un appareil mobile.


Il procure aux employés un sentiment de sécurité


La vie ne s’arrête pas lorsque vos employés se rendent au travail. Se rendre au travail peut être particulièrement difficile pour ceux qui ont des enfants. Votre personnel appréciera la sécurité supplémentaire que représente le fait de garder son téléphone portable sur soi et à portée de main pendant qu’il travaille.
Qu’il s’agisse de l’école, de la garderie ou qu’un proche ait un rendez-vous important chez le médecin, tous les membres du bureau peuvent se tenir informés, même lorsqu’ils sont au travail. Si le téléphone ne sonne pas, ils peuvent être certains que tout va bien. Si les employés doivent mettre leur téléphone en sourdine et le ranger dans un tiroir, ils risquent de passer la journée à s’inquiéter au lieu de travailler.


Il illustre la confiance


Sur le lieu de travail, la confiance est essentielle. Pour gagner la confiance de vos employés, commencez par leur faire confiance. Leur permettre d’avoir et d’utiliser leur téléphone portable tout au long de la journée est une méthode simple pour y parvenir.
En permettant aux travailleurs d’avoir leur téléphone près d’eux et allumé pendant la journée, vous leur communiquez que vous leur faites confiance pour accomplir leur tâche sans distraction. Ce seul fait motivera votre personnel à démontrer que vous leur faites confiance de manière appropriée, ce qui signifie travailler efficacement et ne pas laisser leur téléphone les distraire quand il ne le devrait pas.


Il a le potentiel d’augmenter la rétention des employés


La rotation des employés est coûteuse. Il est de loin préférable de conserver le personnel existant, surtout si vous avez pris le temps de recruter des personnes qui correspondent bien à leur fonction et à votre entreprise. Pour garder les employés à long terme, il faut non seulement leur offrir des horaires de travail et des avantages sociaux équitables, mais aussi des petits gestes comme permettre aux employés d’utiliser leur téléphone portable pendant les heures de travail.
Ce petit geste démontre votre volonté de leur permettre de travailler de manière autonome, sans contrôle excessif, ainsi que votre souci de leur confort et de leur bien-être, ce qui augmente la rétention des employés.
Ne croyez pas que le fait de demander à chacun d’éteindre son téléphone et de le placer dans un tiroir fermé à clé se traduirait par une concentration et une productivité accrues. En fait, c’est peut-être le secret d’un personnel plus productif et plus satisfait !