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Comment les entreprises s’adaptent encore au bureau hybride

L’épidémie de Covid-19 a modifié la façon dont les gens travaillent. Pendant cette période unique, les entreprises et leurs employés ont été contraints de s’adapter à l’environnement qui les entourait et de concevoir des stratégies pour continuer à travailler tout en adoptant une approche plus sûre des lieux encombrés. L’un des développements les plus significatifs résultant de l’épidémie a été l’émergence du travail à distance.
Il faut savoir qu’avant la pandémie, les Suisses passaient environ 31 % de leur temps de travail à la maison. Au printemps 2020, au plus fort de la lutte contre le Covid-19, cette proportion était passée à environ 88 %. L’obligation de travailler à distance a accéléré la vitesse du changement et a contraint les entreprises à adopter une nouvelle façon de travailler.
Cependant, pour de nombreuses entreprises, le bureau reste un aspect essentiel de leur culture de travail. Par conséquent, il n’est probablement pas surprenant que les entreprises continuent à le considérer comme un élément essentiel de leur avenir. C’est ainsi qu’est né le lieu de travail hybride.

Qu’est-ce qu’un bureau hybride exactement ?


Le bureau hybride – parfois appelé travail hybride – permet aux membres de votre équipe de travailler dans un bureau, à domicile ou à distance. Alors qu’auparavant, les employés avaient l’habitude de s’asseoir au même endroit, au même bureau, le bureau hybride permet une nouvelle façon de travailler.
Il peut s’agir de hot-desking ou de partage de bureau, et peut présenter de nombreux avantages, notamment celui de réduire la nécessité pour les entreprises de conserver de grands locaux. En outre, il existe des preuves irréfutables que la majorité des travailleurs préfèrent une combinaison de travail au bureau et à distance. Cela signifie que la transition vers un bureau hybride peut être bénéfique non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les employés.
Si, par contre, vous choisissez d’adopter le lieu de travail hybride, vous devrez modifier la perspective de votre entreprise sur le travail, ainsi qu’apporter des ajustements physiques à votre bureau.


Changer quand le moment est venu


L’aspect le plus intriguant de l’impact de l’épidémie sur notre conception du travail est peut-être qu’elle nous a obligés à reconsidérer notre vision des composantes essentielles de l’emploi. Par exemple, il est reconnu depuis longtemps que de nombreux travailleurs sont insatisfaits de leurs conditions de travail. En effet, une enquête a révélé que jusqu’à 85 % des employés étaient insatisfaits de leur lieu de travail.
La modernisation et l’adoption d’un mode de travail hybride permettent de repenser l’espace de bureau et de déterminer comment il pourrait être amélioré pour les employés. C’est donc une bonne idée de sonder les employés et de déterminer comment les choses peuvent être modifiées pour rendre leur environnement de travail plus agréable.
S’assurer que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est en parfait état de fonctionnement
Vous n’avez peut-être jamais réfléchi au système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre lieu de travail. Il s’agit simplement d’un élément qui fonctionne en arrière-plan, purifiant l’air et maintenant une température agréable.
Cependant, si les entreprises choisissent d’adopter le modèle de bureau hybride, elles doivent tenir compte de l’effet de ce système sur ces caractéristiques de la structure. Par exemple, le chauffage d’une énorme installation avec la moitié de la main-d’œuvre coûtera le même prix – ce qui fait qu’il est fonctionnellement plus coûteux de chauffer un bureau avec moins de personnes.


« La plupart des bureaux sont équipés d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation », explique Martin Winter, directeur du cabinet de conseil en bâtiment BSE 3D. « Cependant, à mesure que les lieux de travail évoluent, les anciens systèmes peuvent devenir obsolètes ou inefficaces. » Au mieux, un système mal construit ou spécifié sera inefficace et coûteux à exploiter, dépensant beaucoup plus d’argent tout en ne parvenant pas à gérer correctement l’air dans la structure. Au pire, une mauvaise conception peut entraîner des problèmes de maintenance fréquents et une panne prématurée du système. »
Apporter des modifications et mettre à niveau des systèmes tels que le CVC peut réellement réduire les dépenses et simplifier considérablement la transition vers le lieu de travail hybride.


Une demande croissante d’espaces de réunion


En raison de la probabilité accrue d’équipes dispersées entre le travail à distance et le travail au bureau dans le cadre du travail hybride, ces équipes auront besoin d’un espace de réunion. Les discussions de groupe sont souvent essentielles au fonctionnement des entreprises, et vous ne voulez pas les perdre dans une équipe simplement parce que tous les membres ne sont pas au bureau au même moment.
Par conséquent, l’un des ajustements les plus critiques que vous pouvez apporter à votre espace de bureau est de vous assurer non seulement que les salles de réunion sont accessibles aux équipes qui le souhaitent, mais aussi que ces salles de réunion sont équipées et configurées de manière appropriée.


On s’attend à ce qu’environ 29 % des réunions soient des réunions hybrides – c’est un problème auquel il faut s’attaquer immédiatement.