Les raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont importants pour vos stratégies de l’inbound marketing

Commençons par la question de savoir si les réseaux sociaux relèvent du l’inbound marketing ou de l’outbound.
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’entrer en contact avec leurs clients. Parmi les nombreux avantages qu’ils offrent, le plus important est d’utiliser cette opportunité pour se présenter comme une marque axée sur le client.

Cela signifie qu’une bonne stratégie de marketing des réseaux sociaux relèvera toujours de la catégorie du l’inbound marketing , car elle est axée sur l’exploitation de la capacité à atteindre votre public d’une manière qui résonne avec lui.

Quelle est la différence entre l’inbound marketing et le outbound marketing ?


L’inbound marketing consiste à attirer des visiteurs avant qu’ils ne soient prêts à acheter vos produits et services.

Selon Oberlo, avant que vos clients potentiels ne décident d’acheter quelque chose, jusqu’à 63 % d’entre eux commencent leur parcours d’achat en ligne en recherchant du contenu pertinent pour répondre à leurs besoins ou résoudre un problème.

Par conséquent, votre contenu doit expliquer comment vos produits ou services résoudront leurs problèmes, répondront à leurs questions clés ou à leurs besoins.

Contrairement à l’Inbound marketing, l’Outbound marketing consiste à envoyer un message à un grand nombre de personnes dans l’espoir de générer des ventes.

L’idée qui sous-tend la stratégie outbound est que plus votre message touche de personnes, plus le retour est important. Le publipostage, les événements, les panneaux d’affichage, les appels à froid, les journaux, la radio, la publicité par paiement au clic et la diffusion par courrier électronique sont autant d’exemples de marketing sortant. Ils sont conçus pour interrompre les gens afin d’attirer leur attention.

Avec les stratégies inbound, vous pouvez vous adresser à un public beaucoup plus large, plus facile à qualifier de prospect ou de client potentiel qu’avec les stratégies outbound.

Un excellent point de départ pour comprendre ce qu’est l’inbound marketing et comment il peut aider votre entreprise est notre article de blog qui explique ce sujet en détail.

Les réseaux sociaux sont très importants pour votre stratégie de l’inbound marketing . Pourquoi ? Détaillons-le !
Les réseaux sociaux offrent l’occasion idéale d’engager le dialogue avec votre public car les gens passent la grande majorité de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux, mais le succès de l’inbound marketing dépend de la façon dont vous les utilisez, selon Statista.

réseaux sociaux

Voici quelques-uns des chiffres intrigants des réseaux sociaux les plus populaires :

Avec 2,8 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est le réseau social le plus populaire, touchant plus de la moitié de tous les utilisateurs de réseaux sociaux (59%). 48,5 % des décideurs B2B effectuent des recherches sur Facebook. Il s’agit donc du réseau social traditionnel le plus populaire pour les recherches B2B, seul YouTube arrivant en tête avec 50,9 %. Lorsque vous faites du marketing auprès d’un public professionnel, ne négligez pas Facebook.

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs et 720 000 heures de vidéo téléchargées chaque jour, Youtube est le deuxième réseau social le plus populaire. La valeur du contenu vidéo étant de plus en plus évidente, un nombre croissant d’entreprises se tournent vers la vidéo.

Selon les statistiques, 62 % des entreprises utilisent YouTube pour publier du contenu vidéo, et 90 % des gens disent que c’est sur YouTube qu’ils trouvent de nouvelles marques ou de nouveaux produits (Oberlo, 2021).

Source : Réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en octobre 2021, classés par nombre d’utilisateurs actifs.

Instagram compte désormais 1,4 milliard d’utilisateurs actifs, et 81 % des personnes qui utilisent la plateforme disent s’en servir pour rechercher des produits et des services. Par conséquent, si vous n’êtes pas sur Instagram, vous pourriez passer à côté de précieuses opportunités de vente.

TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde. Elle a atteint plus d’un milliard d’utilisateurs depuis son lancement en 2016, la marque estimant que ce même milliard est actif chaque mois.

Tik Tok a mis en place un algorithme efficace qui montre aux utilisateurs des vidéos tendances en rapport avec leurs centres d’intérêt, ce qui simplifie la création d’un contenu pertinent et adapté à la marque pour votre secteur d’activité sans avoir à effectuer de recherches approfondies.