Persona

Qu’est-ce que la Persona ?

Que diriez-vous si je vous demandais maintenant de décrire en détail votre consommateur idéal ?

La réponse typique des entreprises à cette question est du genre : « Mon consommateur est un homme de 30 ans qui aime le cinéma et est passionné par la nourriture.

Bien qu’il s’agisse sans aucun doute d’une connaissance importante, elle est insuffisante pour démontrer que nous comprenons vraiment le client.

Nous allons expliquer ce qu’est un persona afin de vous aider à mieux comprendre le client et à décider des techniques et des campagnes les plus efficaces pour le convertir sur la base des données qu’il fournit.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette technologie qui non seulement promet, mais va complètement transformer votre entreprise !

Décrivez un persona.


Un persona est simplement un personnage fictif créé à partir de données réelles pour représenter le client idéal d’une entreprise. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement dans la vie de tous les jours ?

Ne serait-il pas étonnant que chaque entreprise ait un client consultant qui soit toujours prêt à répondre aux questions de la marque sur des sujets tels que son produit préféré ou la meilleure approche pour l’atteindre ?

Eh bien, l’identité a été créée spécifiquement dans ce but !

Grâce à cet outil, vous pouvez identifier les désirs, les aspirations et même les objections que les clients peuvent avoir par rapport à votre marque. Tout cela est condensé dans un seul personnage.

Le persona est crucial pour structurer votre entreprise et décider des stratégies les plus efficaces pour persuader le public, car il est très complet, mais nous y reviendrons plus tard.

Pour l’heure, nous souhaitons simplement préciser que le persona n’est pas une création des entreprises ; il est développé et choisi sur la base des données fournies par le public, ce qui le rend incroyablement fiable.

Quels sont les avantages d’un Persona ?


Avez-vous déjà hésité à choisir, parmi les innombrables solutions de marketing numérique, celle qui conviendrait le mieux à votre entreprise ? Et si je vous disais qu’en utilisant un persona, vous ne connaîtrez plus jamais ce problème ?

C’est tout à fait exact ! Ce client idéal est fantastique pour nous montrer la route la plus avantageuse qui nous mène directement au public, car il fournit tous les faits sur les clients.

Le persona contribuera à optimiser la marque et à mieux cibler les dépenses en réduisant le temps nécessaire au choix des tactiques et en assurant un succès quasi certain. La rentabilité est donc assurée !

Comment réaliser un persona ?


Il n’est pas difficile de créer un persona, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Il y a deux façons de trouver le client idéal !

La recherche, les entretiens, la collecte et l’analyse de données constituent la première méthode. Vous pouvez regrouper votre consommateur idéal en fonction de traits communs si vous recueillez le plus d’informations possible à son sujet.

Une autre méthode, un peu plus facile, consiste à utiliser des outils de création de personas, qui peuvent rapidement cartographier votre entreprise et identifier votre client idéal.

Lorsqu’il s’agit de concevoir des personas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche, mais seulement celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise !

Conclusion


Trouver la personnalité de votre marque donnera à votre entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour décoller définitivement. Trouver le consommateur idéal peut sembler excessif, mais je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

Il est temps de retrousser vos manches et de poursuivre votre image maintenant que vous savez comment faire.