peinture maison

Quel type de peinture et quelle couleur dois-je utiliser pour ma maison ?

La peinture est un excellent moyen d’insuffler une nouvelle vie à un espace désuet ou d’accroître les possibilités de commercialisation de votre maison si vous envisagez de la vendre. Pour vous aider à décider quelle couleur peindre votre maison, nous avons compilé les questions les plus fréquemment posées.

Quelle couleur de peinture choisir ?

Il existe de nombreuses teintes de peinture, ainsi que des versions au latex ou à l’huile. En raison de sa durabilité et de sa facilité de nettoyage, la peinture au latex est le type de peinture le plus populaire et le plus préféré. De plus, par rapport à l’huile, elle a tendance à être plus résistante à la décoloration et à mieux respirer, ce qui réduit le cloquage de la peinture. Pour la majorité de vos murs et autres projets domestiques, nous vous conseillons d’utiliser de la peinture au latex. Cependant, la peinture à l’huile a tendance à sceller les nœuds et les taches du bois mieux que la peinture au latex, ce qui la rend idéale pour apprêter les moulures et les boiseries en bois véritable. Elle met cependant plus de temps à sécher qu’une peinture au latex, prévoyez donc un temps de séchage plus long.

Quelle brillance dois-je choisir ?

Plus la peinture est facile à nettoyer, plus elle est brillante. Choisissez une brillance élevée si vous avez de jeunes enfants et si la pièce que vous peignez est très utilisée, comme une salle de jeux, ou a tendance à recevoir de la graisse sur les murs, comme une cuisine, car vous pouvez facilement nettoyer le mur avec une éponge humide. Cependant, cela pourrait produire un éclat désagréable dans des espaces comme les salons et fera ressortir les défauts et les imperfections de votre mur. La brillance élevée complète la brillance plus plate de vos murs et donnera à vos garnitures un bel aspect fini.

Le semi-brillant est une bonne option pour les boiseries ainsi que pour les cuisines et les salles de bains car il est plus facile à nettoyer et a moins de brillance que le brillant. C’est une alternative très populaire et elle est un peu plus abordable que la finition brillante. Les cuisines, les salles de bains et les couloirs pourraient tous utiliser des finitions aux reflets satinés en raison de leur aspect soyeux. Si vous voulez vraiment du brillant et une peinture qui peut être nettoyée facilement sans la brillance d’un brillant, cela pourrait être une bonne option.

Choisissez une peinture plate ou mate si vos murs ont beaucoup de défauts. Avec une peinture mate, vous pouvez généralement vous en sortir avec une seule couche de peinture. Choisissez cette peinture pour les pièces qui ne recevront pas beaucoup d’empreintes digitales et de saleté, car elle ne résiste pas bien à un nettoyage en profondeur et a tendance à montrer davantage la saleté. Le lustre le plus courant est probablement la coquille d’œuf, qui dissimule les défauts comme un mat mais est plus lavable, plus durable et plus lisse au toucher. Étant donné qu’elle semble combiner les meilleurs aspects du plat et du brillant, je la suggère pour la majorité des pièces.

Quelle couleur de peinture dois-je choisir ?

Nous vous conseillons de choisir une couleur blanche ou blanc cassé pour vos murs si vous envisagez de vendre votre maison. Cela fera paraître vos pièces plus claires et plus propres et permettra à l’acheteur de recouvrir facilement le mur avec la couleur de son choix. Cependant, vous devriez profiter des innombrables options et brochures de peinture disponibles dans le magasin de peinture de votre quartier et consulter un vendeur sur les différents schémas de couleurs pour le style que vous désirez. Avec un peu de réflexion et de couleur, vous pouvez modifier les nuances pour créer un look ou une sensation particulière dans n’importe quelle pièce de votre maison.

C’est une excellente idée de garder à l’esprit la roue chromatique. À l’école, nous avons tous appris l’existence des trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Chacune d’entre elles, lorsqu’elle est combinée, produit une couleur secondaire (par exemple, le violet, l’orange). Lorsque deux couleurs sont proches l’une de l’autre sur le cercle chromatique, comme le bleu et le violet, elles sont analogues l’une à l’autre et aident une couleur à ressortir davantage. Le vert et le rouge, qui se trouvent sur des côtés opposés du cercle chromatique, sont des couleurs complémentaires qui fonctionnent bien ensemble. En restant dans la même famille de couleurs (les verts, par exemple), vous obtiendrez une apparence subtile et relaxante. Alors que les rouges, les jaunes et les oranges donnent à une pièce un aspect plus vivant, peindre avec des couleurs froides comme les bleus, les verts et les violets fait paraître les petites pièces plus grandes et plus aérées. Même un rouge ou un jaune peut avoir un niveau de chaleur différent si vous utilisez des variations atténuées de ces teintes, comme le rose, la pêche ou un jaune beurre. Alors que les couleurs froides ont des couleurs complémentaires chaudes, les couleurs chaudes ont des couleurs complémentaires froides. Les couleurs pures, vibrantes, atténuées (qui sont moins intenses que leurs homologues vibrantes) ou nuancées sont les quatre types de base de nuances (les couleurs plus foncées dans le même schéma de couleurs).

Si vous avez besoin de services de peinture, allez sur www.a-neuf.ch et demandez un devis à leurs spécialistes.