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Comment optimiser la gestion du transport dans votre entreprise

La gestion du transport est un élément essentiel du secteur des services d’expédition. Sans vos transports, votre entreprise ne pourra pas fonctionner. La maintenance de routine n’est qu’un élément de la gestion des transports ; elle comprend également les opérations de back-office, l’analyse financière et l’utilisation de logiciels tels que l’ERP de services. Voici cinq suggestions utiles pour vous aider à améliorer la gestion des transports dans votre organisation logistique.

Évaluez les performances de votre entreprise


Pour identifier les domaines à améliorer, vous devez d’abord examiner votre gestion du transport. Examinez l’efficacité de vos coursiers, l’état de vos voitures, les emplacements des livraisons, l’utilisation de l’essence et d’autres facteurs.

Votre capacité à maximiser l’efficacité sera facilitée par un examen approfondi. Apprenez à connaître les causes des coûts élevés en faisant des recherches. Ont-ils résulté d’itinéraires de livraison incorrects ? Votre consommation de carburant entraîne-t-elle les coûts les plus élevés ? Ou est-ce que tous les frais de compensation encourus à la suite de l’incompétence du coursier sont à blâmer pour les dépenses excessives ?

Examinez en détail votre stratégie de livraison pour déterminer si elle est réellement efficace ou non. Découvrez ce qui dérange le plus vos clients. Envisagez de mener régulièrement une enquête de satisfaction auprès de vos clients afin d’améliorer vos offres. Envisagez d’utiliser un logiciel de gestion des enquêtes pour créer une enquête de satisfaction des clients afin de vous aider à améliorer votre service.

Améliorez la valeur de vos services

Vous devez savoir que pratiquement toutes les entreprises de logistique rivalisent aujourd’hui pour améliorer leurs offres et conquérir des clients. Découvrez la valeur que vous pouvez apporter à vos services en prenant le temps de le faire. Au lieu de proposer des tarifs d’expédition bon marché, vous pourriez offrir d’autres avantages comme un service privé, une expédition prioritaire, une variété d’options de transport ou davantage de possibilités de délais d’expédition. Il sera acceptable pour vous d’augmenter vos tarifs d’expédition parce que vous avez apporté une valeur ajoutée.

Établissez une communication efficace entre le front office et le back office.

Les commandes doivent être livrées à l’endroit prévu par vos coursiers. Cependant, il incombe au back-office de donner aux coursiers toutes les informations dont ils ont besoin et de les aider à résoudre tout problème lié à la livraison. Il est donc essentiel que le front office et le back office collaborent. Envisagez de mettre en place un système centralisé qui permette le partage et l’utilisation des informations entre tous vos services, notamment les ventes, le marketing, le support client, la logistique et l’expédition, afin de favoriser une excellente collaboration entre ces équipes.

Sans avoir besoin de rencontrer l’équipe de marketing en personne, le logiciel ERP permet à l’équipe de vente d’obtenir facilement des informations complètes sur les clients. Sans parler directement à l’équipe de vente, l’équipe logistique peut se renseigner sur les besoins de livraison. De plus, le système permet un accès immédiat aux informations relatives à l’expédition pour vos coursiers. Le logiciel ERP permet également au back-office de suivre les allées et venues des coursiers, ce qui permet d’identifier et de résoudre rapidement un certain nombre de problèmes à l’origine des retards.

Employer un système informatisé de gestion des transports

Camion sur la route en ville

Dans une entreprise de logistique, la gestion du transport est certainement un défi, surtout si vous utilisez encore des processus manuels. Ils ne permettent pas de suivre chaque chauffeur ou de s’assurer que chaque colis est livré dans les délais et en bon état. Vous pouvez gérer et garder un œil sur chaque étape du processus en utilisant un système de gestion du transport automatisé.

Vous et le back-office pouvez simplement suivre les allées et venues des chauffeurs, affecter les coursiers, déterminer les voitures utilisées et celles qui ne le sont pas, garder un œil sur la quantité de carburant utilisée par chaque véhicule et consulter les dossiers de voyage grâce au système de gestion des transports. Grâce à un système unique, tous les processus peuvent être exécutés simultanément. En outre, vous pouvez produire des rapports d’analyse en temps réel sur les revenus tirés de l’utilisation de vos transports.

Effectuer des inspections régulières

Sans entretien, la gestion des transports est insuffisante. Parce que chacun de vos transports est essentiel à votre activité, des inspections de routine sont indispensables. Les expéditions ne peuvent pas avoir lieu si vos véhicules sont endommagés.

L’entretien de routine permet de protéger votre véhicule contre les dommages. Cela peut également le faire vivre plus longtemps. Des inspections régulières peuvent vous aider à économiser de l’argent car conserver vos automobiles actuelles est moins coûteux que d’en acheter de nouvelles ou de réparer celles qui sont endommagées.

Votre véhicule étant un bien extrêmement précieux, un entretien et des inspections réguliers sont essentiels. Utilisez un système automatisé de gestion des actifs pour faciliter ces opérations. Grâce à ce système, il vous sera plus simple de planifier l’entretien, d’effectuer des inspections régulières, de désigner des inspecteurs et de suivre les enregistrements de vos conditions de transport.

Conclusion

Les conseils ci-dessus peuvent être utilisés pour assurer le bon déroulement des opérations de votre entreprise. Le transport de votre entreprise est un actif très important, il est donc essentiel de procéder à des inspections et à un entretien réguliers. Ainsi, votre entreprise de services de livraison sera toujours en pleine forme, garantissant sa continuité et son fonctionnement efficace.